Mise en page du blog

La peupleraie du Picatau

LuPicatau • 9 avril 2022

La peupleraie du Picatau

Pour bien comprendre

État des lieux

Le type de flore que l'on peut retrouver sur ce genre de terrain inondable en bordure de Bandiat est extrêmement rare à l'échelle de tout le territoire.


Les forêts alluviales en bon état écologique sont celles qui ont le plus souffert des activités humaines. En effet, à l'échelle Européenne, les

scientifiques estiment que 95% ont été détruites pour la construction de villes, pour l'agriculture et la production de peupliers. Cela en fait un des habitats naturels forestiers les plus rares.


Ces peupliers utilisés, plantés sont des cultivars créés en laboratoire : chaque arbre issu d'un même

cultivar est un clone. On est face à une des plus graves formes de l’industrialisation de production

d'arbre.

Restauration écologique

La restauration écologique va permettre de favoriser la régénération de la végétation native alluviale. En outre, le retrait de quelques peupliers effectué de façon régulière aura pour avantage d'augmenter la lumière au sol dans la parcelle. Cela aura pour effet de favoriser la régénération naturelle, dans un premier temps, d'une mégaphorbiaie (reine des prés, salicaire...) et dans un deuxième temps en fonction de l'hygrométrie de la parcelle, la régénération naturelle des saules, frênes, aulnes...


L'objectif n'est pas de supprimer tous les peupliers mais d'en diminuer la densité. Quelques peupliers de grandes dimensions pourront être conservés à terme de façon éparse dans la parcelle afin qu'il puisse mourir naturellement, créant ainsi des habitats et des apports pour le sol..


Zones humides, zones utiles : agissons ! 

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires. 

Le blob du Picatau

3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
par Lu Picatau 8 juin 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 8 juin 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 décembre 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 décembre 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 9 décembre 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
Plus de posts
Share by: