Mise en page du blog

Emission "Au fil de l'eau en Dordogne"

LuPicatau • 7 avril 2022

Emission "Au fil de l'eau en Dordogne" France Bleu

Le Groupement forestier citoyen Lu Picatau réunit des propriétaires forestiers, des citoyens soucieux de l'environnement. 

La problématique de l'eau et de la préservation de la biodiversité sur notre territoire nous affecte. On avait envie d'agir concrètement, efficacement". C'est ce que nous explique le gérant du groupement forestier citoyen Lu Picatau, Emmanuel Repérant. Depuis 1 an, 75 associés se sont réunis pour acheter 35 hectares répartis sur 6 communes dont une peupleraie, zone souvent immergée à Javerlhac . Ces zones sont primordiales car ce sont elles qui restituent l'eau pendant les périodes de sécheresse, d'autant plus que ces périodes risquent de s'allonger dans les années à venir. L'objectif du groupement forestier sur ce genre de parcelle, est de restaurer la zone humide en enlevant les saules et permettre à la flore indigène de revenir et à la zone humide de fonctionner concrètement. 

France bleu - Dordogne

Le blob du Picatau

3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
par Lu Picatau 8 juin 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 8 juin 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 décembre 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 décembre 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 9 décembre 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
Plus de posts
Share by: