Mise en page du blog

Une vraie forêt

Michel Evrard • 9 avril 2022

Une vraie forêt - par Michel Evrard - Botaniste et associé Lu Picatau.

Une vraie forêt, ce ne sont pas que des arbres, encore moins une monoculture. Une biodiversité très présente sera le garant d'une forêt en bonne santé qui se répercutera aussi sur les êtres humains. Une forêt diversifiée abrite de nombreuses espèces, une plantation uniforme est un désert pour la biodiversité.


Le sol contient des milliards de microorganismes indispensables à l'écosystème forestier comprenant l'habitat de centaines d'espèces vivant grâce aux arbres, espèces diurnes et nocturnes, citons les oiseaux dont les rapaces, les chauves souris, de multiples mammifères, les centaines d'insectes, les fourmis, les champignons, les lichens et bryophytes, les épiphytes, le lierre grimpant et autres lianes… Une seule espèce en disparition peut contribuer à mettre en danger un écosystème. Les plantes primitives sont des cellules microscopiques, toujours existantes, l’arbre est un végétal ligneux pouvant atteindre de très grandes dimensions et ce sont avant tout des organismes vivants !

On entend souvent que la forêt française gagne en surface, cependant la biodiversité continue à diminuer et la biodiversité forestière en Dordogne n’est pas épargnée. Nos forêts sont, le plus souvent, exploitées pour produire du bois, a contrario d’une gestion multifonctionnelle qui doit tenir compte des problèmes économiques et des services rendus par des écosystèmes spécifiques (comme les forêts marécageuses), considérant aussi l’évolution des sols, l’étude de la régénération et des plantes bio-indicatrices, sans oublier les actions positives sur la fonction sociale. Les dangers écologiques sont, entre autres, la disparition ou l’uniformisation des habitats, l’enlèvement des bois morts et sénescents qui pourraient permettre à 3000 insectes saprophages de vivre. Certains de ces insectes se nourrissent de bois morts pourrissants et sont aussi des prédateurs de parasites.

La forêt est particulièrement visée par les fabriques de papier, nous pouvons observer des parcelles forestières massacrées, non gérées de façon respectueuse. Lors d’un défrichement, lorsque les souches sont arrachées pour y planter la plupart du temps des résineux, l’écosystème est détruit, les microorganismes animaux, végétaux et champignons qui maintiennent la fertilité et la vie du sol meurent, la terre est lessivée entraînant des sels d'aluminium en excès dans nos cours d'eau, il ne reste plus rien pour capter l’humidité indispensable à la vie.

Notre région est composée d’une complexité climatique et géologique, où vivent des espèces atlantiques, les plus nombreuses, méridionales comme le guêpier, une rainette, la cigale, l’érable de Montpellier ou le lézard ocellé, continentales comme le pic noir, la noctuelle Turque, septentrionales comme la grenouille rousse, le héron cendré, des espèces emblématiques comme le vison d’Europe et la moule perlière, des espèces nocturnes comme la salamandre tachetée ou le petit rhinolophe, voire quelques espèces endémiques comme la sabline des chaumes. Il y a aussi les espèces très rares, mais elles n’ont pas de noms vernaculaires.

Nous avons tendance à classifier en oubliant que tous les écosystèmes forment un réseau indissociable que l'on nomme la Terre.

Michel Evrard.

Le blob du Picatau

3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
par Lu Picatau 8 juin 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 8 juin 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 décembre 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 décembre 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 9 décembre 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
Plus de posts
Share by: