Mise en page du blog

Le Pèlerin

Lu Picatau • 12 juin 2022

This is a subtitle for your new post

Peut-on encore sauver nos forêts des coupes rases ?


Alors que le réchauffement climatique fragilise ces réserves naturelles de biodiversité, les coupes rases s’y multiplient. Au grand dam des riverains. Comment lutter contre de telles pratiques ?

La protection, l’affaire de tous
Dans certaines régions, des habitants décident même d’acquérir des parcelles de forêts pour la protéger et la gérer collectivement, en se réunissant en Groupements forestiers citoyens écologiques (5) . En 2021, il en existait une dizaine sur le territoire, ils sont plus de vingt aujourd’hui. Lu Picatau, créé en 2020 en Dordogne, est l’un d’eux : « Aujourd’hui, avec 117 associés, nous gérons 50 hectares de manière raisonnée, grâce à un technicien forestier, un bûcheron, un débardeur à cheval… », explique Emmanuel Repérant, chef de projet dans l’informatique et gérant du groupement.

Des gestionnaires forestiers proposent aussi aux propriétaires privés de développer une approche durable. « Et ne venez pas me dire que ce n’est pas intéressant financièrement », tempête Évrard de Turckheim, expert forestier dans les Vosges, et président de Pro Silva France, association de forestiers pour une sylviculture mélangée. « Accompagner la diversité de la forêt, éclaircir, favoriser la régénération naturelle, introduire en petit nombre de nouvelles essences, et récolter régulièrement des arbres, sans dégarnir la forêt, c’est garantir sa résilience, sa meilleure adaptation aux changements climatiques et aux attaques parasitaires. » Et le propriétaire de s’assurer aussi d’un revenu, tous les trois à cinq ans. Au lieu d’une fois tous les cinquante ans en cas de coupe rase. Ces méthodes font école – 30 % de la forêt française serait désormais gérée ainsi. Un nouveau plan d’aide de 500 millions d’euros est actuellement en discussion : espérons qu’il saura valoriser ces bonnes pratiques. La survie de notre forêt en dépend.Nouveau paragraphe

Lire l'article complet

Le blob du Picatau

03 nov., 2023
Podcast du Picatau
03 nov., 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 08 juin, 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
par Lu Picatau 08 juin, 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 08 juin, 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 déc., 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 déc., 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 09 déc., 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
Plus de posts
Share by: