Mise en page du blog

3 ans pour agir

LuPicatau • 10 avril 2022

"3 ans pour agir"
Dixit le GIEC

Cette annonce semble irréelle, irréaliste, hors du champ de la conscience humaine et pourtant, nous le savions sans nous l'avouer. Sortis de la sidération, nous sommes confrontés à notre impuissance et la même question, entêtante, se pose : « Que faire ? »

Lu Picatau s’est fondé sur cette idée que : « Ne rien faire, c’est laisser faire ! »
 
Nous tentons d’agir là où nous le pouvons : notre territoire ; sans préjuger des résultats, en ayant la conviction que peu est supérieur à rien.
 
Deux ans ont passé et nous avons acquis une cinquantaine d’hectares de forêts répartis sur dix communes du Périgord Limousin.
 
Nous avons uni nos envies, nos combats, nos énergies et nos intelligences ; nous sommes 116 aujourd’hui, associé.e.s pour ne pas laisser faire. Il s’agit de poursuivre, de développer les actions qui nous semblent les plus adéquates à la situation climatique annoncée :
 
  • Acquérir des forêts anciennes pour qu'elles continuent de produire de l’oxygène, capter du carbone, abriter la biodiversité.
  • Acquérir des forêts humides car elles stockent et filtrent l’eau dont nous sommes si dépendants et dont on sait qu’elle pourrait manquer.
  • Acquérir des zones humides afin de les restaurer pour permettre de favoriser la régénération de la végétation native alluviale en retirant les peupliers qui pompent 200 litres d’eau par jour pour finir la plupart du temps en cagette au détriment du rôle indispensable de ces zones humides pour le stockage et la restitution de l’eau pendant les périodes sèches. Plus d'infos ici
  • Acquérir des taillis de châtaignier dits “dépérissants” pour expérimenter des pratiques alternatives aux coupes rases dégradantes.
  • Acquérir ces zones de nature pour préserver la biodiversité et soustraire ces espaces de la menace industrielle qui, au prétexte des évolutions climatiques, envoie les abatteuses remplacer les variétés existantes au profit de celles qui sont exploitables par l’industrie. Les forêts sont résistantes ; il convient d’en prendre soin.
 
Pour faire face aux nombreuses opportunités d’acquisitions, nous avons besoin de futurs associé.e.s qui s'engagent pour 5 ans ou plus, afin de ne plus laisser faire.
 
On ne vous écrit pas pour profiter de ces annonces malheureuses, mais pour vous montrer qu'on ne baisse pas les bras. 
 
Vous voulez nous rejoindre ? Demandez plus d’information à contact@gfcpv.fr
 
L’équipe Lu Picatau

Le blob du Picatau

3 novembre 2023
Podcast du Picatau
3 novembre 2023
Lu Picatau au festival La Chevêche !
par Lu Picatau 8 juin 2023
Caroline Pelé | On en parle | Publié le 01/04/2023
par Lu Picatau 8 juin 2023
Le groupement forestier Lu Picatau a tenu son assemblée générale samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Saint-Estèphe. Cela fait trois ans que le groupement citoyen existe. Depuis, il a acquis 52 hectares sur une dizaine de communes du Périgord-Limousin, et ce grâce à 158 associés.
par Lu Picatau 8 juin 2023
Emmanuel Repérant vient nous parler des GFC (Groupement Forestier Citoyen) qui regroupent des citoyens. Une solution nature pour préserver nos forêts et nos eaux, facile et accessible à tous. Soyons forestiers avec Lu Picatau
par LuPicatau 18 décembre 2022
Lu Picatau dans Le Monde ! Dans les forêts, une nouvelle écologie politique s’enracine
par LuPicatau 14 décembre 2022
Radio C anada : AUDIO FIL DU DIMANCHE 21 JUILLET 2019 
par LuPicatau 9 décembre 2022
Les membres du groupement forestier citoyen (GFC) Lu Picatau ont constitué un trésor de guerre de 52 hectares autour de la commune d’Abjat-sur-Bandiat, en Périgord vert. Sans vouloir non plus les mettre sous cloche.
Plus de posts
Share by: